Réduire de 84 % les émissions de CO₂ d’un centre commercial grâce à une solution géothermique optimisée
Immosteam a accompagné Klépierre dans la définition d’une stratégie énergétique pour un centre commercial majeur en Île-de-France. L’enjeu : remplacer des systèmes obsolètes par une solution bas carbone, performante et compatible avec les exigences réglementaires et les engagements Act4Good du groupe.
Notre intervention
- Analyse multicritère de 4 scénarios techniques (CAPEX, OPEX, CO₂, alignement réglementaire).
- Recommandation d’une solution innovante : combinaison géothermie + PAC eau/eau + stockage thermique, sans adaptation du réseau haute température.
- Intégration des contraintes réglementaires – CRREM, Dispositif Éco-Énergie Tertiaire (DEET 2050), loi APER et des dispositifs de financement (subventions ADEME, CEE).
- Élaboration de scénarios contractuels intégrant garanties de performance, partage des risques et tiers-investissement.
Résultats de l’étude de faisabilité
- –84 % d’émissions de CO₂ par rapport à la situation initiale (scope 1 et 2) en ligne avec l’objectif Act4Good de Klépierre
- –59 % de consommation énergétique, renforçant la résilience économique du site.
- ROI de 7 à 14 ans, selon le niveau de subvention mobilisé.
- –8 400 m³ de consommation d’eau évitée par rapport aux systèmes à tours aéroréfrigérantes.
- Solution “1,5 °C ready”, alignée CRREM et conforme aux objectifs du DEET 2050.
- 60 % d’EnR assurées, permettant de ne pas équiper toutes les ombrières par des panneaux PV tout en répondant aux exigences de la loi APER.