Immosteam, l'art de mieux vivre en ville
Benoît Ricard veut réconcilier les contraintes techniques, financières et réglementaires au service du mieux-vivre en ville
Immosteam n’a peut-être que huit mois d’existence, mais plusieurs cadors de l’industrie immobilière font déjà appel à ses conseils pour soutenir leurs efforts de décarbonation et la mise en place de leurs stratégies ESG. Réconcilier les contraintes techniques, financières et réglementaires au service du mieux-vivre en ville, c’est l’ambition que se donne son fondateur, Benoît Ricard.
Son histoire
Ingénieur diplômé de l’ESITC Paris, Benoît Ricard a amorcé sa carrière sur les chantiers immobiliers, passant les 13 premières années de sa carrière chez Spie Batignolles où il a gravi les échelons jusqu’à devenir directeur du développement durable pour sa filiale Île-de-France. Après avoir cofondé en 2010 la société E-Nergy, dédiée aux enjeux d’efficacité énergétique, il a repris la route de l’entrepreneuriat début 2024 pour lancer Immosteam avec la volonté d’élargir son activité aux enjeux de la décarbonation. « J’ai voulu développer avec Immosteam deux activités, explique Benoît Ricard. Une première très opérationnelle consistant à accompagner les maîtres d’ouvrage sur l’approvisionnement énergétique de leurs grands projets, et une deuxième activité plus large, plus macro, afin de soutenir les propriétaires immobiliers dans le déploiement de leurs stratégies ESG. »
Son concept
Le premier volet de l’offre proposée par Immosteam s’inscrit résolument dans l’opérationnel, poursuit Benoît Ricard : « Pour les sujets d’approvisionnements énergétiques, nous privilégions le recours aux énergies renouvelables et nous avons adopté l’approche boussole. Nous savons parler de technique et d’environnement, mais aussi de finance et de montage contractuel pour de la délivrance d’énergie au long court. » En qualité d’assistant maître d’ouvrage, la société interviendra auprès d’aménageurs, de promoteurs et de collectivités sur leurs projets de décarbonation afin de maximiser leur portée en jonglant avec les composantes techniques ainsi que les contraintes financières et réglementaires. À destination des propriétaires immobiliers – « je pense aux foncières, aux sociétés de gestion, aux institutionnels, aux asset managers et aux propriétaires exploitant leurs propres parcs », avance Benoît Ricard –, Immosteam entend par ailleurs apporter un service de conseil dans la mise en place et le déploiement de sa stratégie ESG. « Nous cherchons à intégrer la feuille de route confiée par la gouvernance de nos clients, le contexte du marché et la réglementation, qui est touffue, disséminée et un peu ardue à appréhender, explique le fondateur d’Immosteam. Concrètement, nous accompagnons nos clients vers la labellisation ISR et/ou dans la mise en place d’une grille de notation ESG, en plus de les aider à fluidifier et automatiser les process de collecte, d’analyse et de traitement d’informations pour le reporting extrafinancier. »
Son ambition
Fondée en mars dernier, Immosteam compte déjà parmi ses clients plusieurs cadors de l’industrie immobilière, de Klépierre à BNP Paribas Real Estate en passant par Eurazeo, Covivio, Crédit agricole immobilier et Mata Capital. Après avoir consacré ses premiers mois sur le territoire francilien, la société s’apprête à amorcer une mission auprès de la MGEN qui l’amènera aux quatre coins de l’Hexagone, et ne s’interdira pas de prendre une envergure européenne au gré des projets de ses clients. Aujourd’hui composée de quatre collaborateurs, la structure projette un chiffre d’affaires de 800 000 € pour 2025. « Outre des ambitions fortes de croissance organique à court terme, nous aurons sans doute aussi vocation à connaître une croissance externe dans le futur par le biais d’acquisitions, parce que je souhaite notamment que l’on développe tout ce qui va permettre de mieux vivre en ville, avance Benoît Ricard. Je pense aux îlots de fraîcheur ainsi qu’aux questions liées au transport – les abribus adiabatiques par exemple –, que nous voudrons travailler le moment venu. » Lien de l’article : Immosteam, l’art de mieux vivre en ville – Business Immo